L’UNEPS : le syndicat des travailleurs indépendants

Publié le 11 Septembre 2019

L’UNEPS a toujours eu à cœur de simplifier la gestion administrative d’une activité indépendante car les statuts juridiques traditionnels sont complexes, coûteux et chronophages.

Concrètement, qu’est-ce qu’un syndicat et quel est son objectif principal ?

Au sens propre du terme, il s’agit d’une association ayant pour objectif la défense d’intérêts communs. l’UNEPS est l’unique syndicat à soutenir et à prendre en compte les trois formes de portage, à savoir :

  •     le portage entrepreneurial,
  •     le portage salarial,
  •     le portage auto-entrepreneur.

 

Rappelons succinctement les spécificités de chaque catégorie de portage :

 

  • Le portage entrepreneurial : ce statut a été créé en 2014 afin de permettre à tous les prestataires de services qui n’étaient plus autorisés à exercer sous le statut du portage salarial du fait des nouvelles règles juridiques, de continuer leur activité en toute légalité et simplicité de gestion.
  • Le portage salarial : ce statut, réglementé depuis le 1erjanvier 2016 par le Code du Travail, se définit comme une relation contractuelle tripartite via laquelle le salarié-porté, sous contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes avec un certain nombres de contraintes à respecter.
  •  Le portage auto-entrepreneur : ce type de portage spécialisé, que l’UNEPS propose depuis 2009, permet à un auto-entrepreneur de déléguer la gestion de son statut à une société de portage qui effectue pour lui ses facturations, ses déclarations de C.A. et tient à jour son livre de recettes, seul document obligatoire et ses déclarations de TVA (en cas de dépassement du plafond intermédiaire de 35 200 €).

 

L’UNEPS demeure à ce jour le seul et unique syndicat à permettre à tout entrepreneur indépendant de vivre de son activité sans être entravé par des contraintes juridiques inappropriées pour une activité indépendante.

 

D’autre part, l’UNEPS a été créé par Josette LONDÉ,  co-fondatrice et ancienne Présidente de la FNEPS (Fédération Nationale des Entreprises de Portage Salarial). Elle quitte la FNEPS en 2004 pour créer l’UNEPS,  1er syndicat de portage spécialisé en France depuis 2005. Elle est élevée au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite le 27 avril 2012 par le Président de la République, sur sa réserve présidentielle, pour sa contribution à la légalisation du portage salarial en 2008 et à la création du statut de l’auto-entrepreneur en 2009. Juriste de formation,  ancienne DRH, Josette LONDÉ continue à lutter pour défendre les intérêts des indépendants-portés. C’est dans cet objectif qu’elle a créé en 2014 le portage entrepreneurial.


À ce jour, l’UNEPS demeure LE seul syndicat qui permet à toute personne qui souhaite créer son activité,  de pouvoir proposer ses services à tout type de clientèle : entreprise et particulier, sans plancher ni plafond de C.A., en toute légalité et simplicité de gestion, grâce à ses sociétés adhérentes.

 

Retrouvez toutes les informations utiles et les coordonnées des sociétés de portage membres de l’Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées : http://www.uneps.org/

Retrouvez-nous sur Facebook